Thèmes

amis argent article background belle blog bonne cadre cadres chez création divers

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gestion communale (114)
· Memoire (44)
· Actualité de la wilaya de BEJAIA (43)
· Crise au RCD (89)
· Opinion (18)
· Parcours politique (5)
· Tournoi de football (13)
· Gaz de ville de chemini (12)
· PRINTEMPS NOIR (7)
· DECLARATION POLITIQUE (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· miss kabylie 2010 a tinebdar
· Braham BENNADJI :Un Homme, un combat, un parcours
· AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE
· Retour du cheikh Aheddad à Seddouk Oufella
· Histoire de Mohamed Haroun

· www.tinebdar.com
· VISITE DU WALI DE BEJAIA A TINEBDAR
· www.tinebdar.com
· FESTIVAL DE DJOUA À BÉJAÏA
· rcd algerie
· miss kabylie 2010 au salon de la femme de tinebdar
· Rachid Tigziri, l’âme d’un combat
· La mission secrète confiée par Larbi Belkheir a Saïd Sadi
· Développement rural : Les villages de demain
· MUSTAPHA BACHA Par Ferhat MEHENNI

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brahambennadji" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 04.12.2008
Dernière mise à jour : 16.09.2018
724 articles


bulletin mensuel n 3 de la municipalité DE TINEBDAR

Publié le 07/11/2009 à 17:50 par brahambennadji

 Bulletin Mensuel d’Information  de  la Commune de Tinebdar   N° 03/Novembre 2009 


       L’édito : Pour le développement de la commune   

Une plate forme de revendications a été adoptée par les membres du conseil consultatif, initiée par le P/APC, ce document touche à tous les secteurs stratégiques pour le développement de la commune.Répondant aux besoins et aux doléances des citoyens, considérant qu'il est de leur responsabilité d'agir en commun, de façon organisée pour obtenir des mesures favorables à leur requête, les comités de villages ont décidé d'interpeller le wali.Un document qui positionne, oriente, entrepose différentes préoccupations, cette plate forme est une construction, des idées qui font le tour des villages et définie le contour de la commune, qui prêche la voie du développement. Un canal pacifique pour l'expression d'un droit.

 
                                                                                                                                                         La rédaction  


                                    Une plate forme pour le développement de la commune de Tinebdar
 

Il y’a bien des questions qui frappent à la porte du débat, autour des grands projets qui mènent au développement municipal et à la transformation future de l’état actuel de notre commune. Dans cette optique, une plate forme pour le développement de Tinebdar a été établie après un travail de concertation entre le maire et les comités des villages de la commune. Cette consultation a accouché de ce riche document qui touche presque à tous les domaines de la vie active, à court et à long terme. Il a tracé les grandes lignes d’actions sur lesquelles reposera le développement de Tinebdar. Cette plate forme qui a été adoptée par le conseil consultatif lors de sa 17ème session ordinaire, tenue à la salle des délibérations de l’APC le 16 Octobre 2009, sous la présidence du maire Mr BENNADJI Braham et en présence de tous les représentants des comités de villages de la commune, se veut être un riche document qui englobe et énumère point par point toutes les actions entreprises et programmées par l’APC, entres autres l’aménagement urbain dont l’extension, le revêtement ou l’aménagement de divers chemins, réalisation de logements sociaux, aménagement des infrastructures déjà existantes ou œuvrer pour leurs réhabilitation. Lors de cette 17ème session, il a été débattu pleins de points inscrits à l’ordre du jour dont l’adoption de cette plate forme, l’habitat rural, et même le volet sécuritaire n’a pas été mis à l’écart lors de cette session, (l’affaire ATTOUMI) a refait surface vu l’émoi et la consternation qu’elle a jeté dans toute la commune, dans ce sens le P/APC Mr BENNADJI Braham, a remercié ses hôtes pour leur geste de solidarité en prenant part à l’action de recherche qui a permit de retrouver le corps du défunt Salah ATTOUMI, rappelons-le, victime d’un kidnapping mafieux ! La sécurité du citoyen demeure plus que jamais une priorité assurera le maire.Apres débat et concertation, les comités des villages espèrent pousser les choses plus loin en souhaitant inviter le Wali de Bejaia dans leur commune pour une visite de travail. 
 

                                                              La commune de Tinebdar inspectée
 

Suite aux différentes correspondances de dénonciations des élus de l’opposition adressées aux wali de Bejaia sur la gestion de la commune, ce dernier a dépêché une commission d’inspection de la wilaya durant l’été dernier. La commission s’est déplacée plus de quatre fois à Tinebdar pour contrôler les services et les conventions de passations des marchés.Aucune anomalie n’a été constatée dans la passation des marchés, ce qui lave le président Mr Braham Bennadji des accusations de l’opposition et confirme la bonne gestion du maire.Faut-il rappeler que Mr Braham Bennadji était le premier à demander à l’assemblée une délibération sur l’installation d’une commission d’audite pour enquêter sur la gestion de l’APC de 2005 à nos jours mais malheureusement cette délibération a été refusée par les élus FFS et l’élu indépendant ; l’avenir nous dira le pourquoi de ce refus.


                               Le wali tranche 

Une quinzaine d’élus bloqueurs de sept commune de la wilaya de Bejaia ont organisé un sit-in devant le siège de la wilaya le jeudi 29 octobre 2009, le wali, le P/APW et six élus APW ont reçu en audience ces contestataires en présence de la presse indépendante et cela pendant plus de 2 heures. La revendication principale est le non aboutissement des tentatives de retrait de confiance dans ces APC. Le wali s’est dit très respectueux de la réglementation et s’appui sur l’article 48 du code communal qui mentionne que le maire doit être issu et élue par uniquement les membres de la liste majoritaire donc par conséquent le retrait de confiance de deux tiers de l’assemblée est insuffisant pour changer le maire. Par ailleurs, le wali a invité ces élus contestataires à abandonner la politique de blocage et travailler uniquement pour l’intérêt du citoyen. Le wali a clairement défini son rôle de garant du respect de la réglementation et le bon fonctionnement du service public en refusant de s’ingérer aucunement dans le fonctionnement et les conflits politiques des assemblées des élus.  


 Des députés accompagnent la plate forme
pour le développement de la commune de Tinebdar 

Le Lundi 26 Octobre 2009, les deux députés Mr MIRA Tarek et FARDJELLAH Djamel, en l’occurrence, se sont déplacés voir le Wali de Béjaïa dans le but de plaidoyer pour une bonne prise en charge des préoccupations des citoyens de Tinebdar inclues dans la plate forme pour le développement de cette commune. Ces deux parlementaires n’ont pas omit de réitérer l’urgence de doter Tinebdar d’une enveloppe supplémentaire pour l’achèvement des travaux de l’affaissement Azrou-ouaghyoul.  


           Toujours pas de passations de consignes
 

Le P/APC sortant refuse toujours de faire les passations de consignes à son successeur Mr BENNADJI Braham malgré les plusieurs sommations, y compris celles du huissier de justices !Que cache ce refus ? L’étincelle de la  vérité finira par  jaillir un jour !  


                Le maire tient à ses engagements
 

Devant l’implication active et remarquable des jeunes de la commune dans la réussite totale du grand événement de l’été passé qui est la compagne de sensibilisation contre la consommation de la drogue, le maire, tient à concrétiser « chose promise, chose due » en pensant à leur acheter des cadeaux symboliques (survêtements) juste après l’arrivée de la subvention d’équilibre.  


         Match Algérie - Rwanda : La joie au summum
 

Une véritable scène de liesse s’est installée cette soirée du dimanche 11 Octobre à la cours du primaire d’Ikhlidjene, pour cause : Projection sur écran géant du match Algerie - Rwanda ! Loin de toute exagération, le décor n’est pas très loin de celui régnant au stade Mustapha Chaker de Blida : Applaudissements, cris de joie, chansons en chœur  et cela à chaque fois qu’un but pénètre les filets de l’équipe homologue !Les supporters de Tinebdar attendent impatiemment la prochaine projection qui sera encore plus chaude et chaleureuse, vu l’importance du match (dernier match des éliminatoires pour la coupe du monde) qui opposera l’Algérie à l’Egypte.  


                  Réunion avec les parents d’élèves
 

Une réunion a eu lieu jeudi le 15 Octobre  à la maison de jeune de Tinebdar en présence du P/APC et des parents d’élèves des quatre établissements scolaires de la commune, un débat dans le but d’informer l’assistance sur la gestion du transport scolaire, notamment sur les 11 conventions établies avec les fourgons, en plus du bus communal. Aussi, l’assistance a été informée des cours d’informatiques qui seront assurés au CEM à l’adresse des élèves des différents paliers  et cela à partir de la 3ème année primaire. Entre autre, le P/APC a demandé aux parents d’élèves de s’assurer de la ponctualité des horaires du service des fourgons ; ainsi ce ramassage scolaire vient enlever une épine du pied aux écoliers comme a leur parents, une mesure accueillie comme un soulagement notamment en cette période hivernale et avec la restriction de la pause déjeuner (12h00-13h00).  


      Cinq fours solaires pour les scouts de la commune
 

Vu leur mode d’emploi pratique et manuel, cinq fours fonctionnant à base de l’énergie solaire ont été reçus comme don par l’entreprise SONATRACH pour les scouts de Tinebdar. Leur conception est le fruit de travail de Mr BENNADJI Achour, directeur de communication de SONATRACH et secrétaire général de la fondation SONATRACH TASSILI dont le président est Mr CHAKIB Khelil ministre de l’énergie et des mines.

              Recrutement de 200 jeunes            Le Président de l’assemblée Populaire Communale de Tinebdar, lance un avis de recrutement de 200 jeunes de moins de 35 ans pour un contrat de (06) mois renouvelable à raison de 12.000,00 DA par mois.Les jeunes intéressés par ce dispositif peuvent se rapprocher du service social de la commune pour dépôt de dossier avant le 10 Novembre 2009. Dossier à fournir :
·        
03 extraits de naissance N° 12
·        
03 fiches individuelles
·        
03 fiches familiales pour les mariés
·        
02 fiches de résidence
·        
Copie de la carte bleue
·        
Copie de la carte d’identité nationale légalisée
·        
Justification vis-à-vis du service nationale (carte militaire ou attestation de recensement)
·        
Certificat de scolarité
·        
Cheque barré CCP
·        
02 photos d’identité  

                                Ensemble pour Tinebdar
   Concertation - Transparence - Développement  


     Remise de la plate forme de revendication au wali
     

Le président de l'APC a été reçu en audience par le chef de cabinet de la wilaya le 19 Octobre 2009, ou il a remis en main propre la plate forme de revendications qui regroupe l'ensemble des préoccupations des citoyens de la commune de Tinebdar, un programme de développement qui a été adopté par le conseil consultatif le 16/10/2009. Par ailleurs, le wali a été invité à une réunion de travail  avec les comités de villages, éventuellement à une visite dans la commune.  


          Pas de semoule avariée pour la population
 

Dans le cadre de l’action de solidarité « couffins de ramadhan » qui consiste à distribuer des produits alimentaires variés pour la population nécessiteuse, dont des sacs de semoule, l’APC de Tinebdar ayant constaté l’état impropre de cette semoule, a immédiatement informé le Wali.Suite à cela, la Wilaya a dépêché une commission de cinq inspecteurs de la DCP de Bejaia.Ces derniers ont scellé et saisi la marchandise et un PV de destruction a été établi !   


                    
Justice : le RCD condamné

le RCD vient d'être condamné dans l'affaire l'opposant au maire de tinebdar BRAHAM BENNADJI. L'affaire remonte au début de l'année ou le représentant local de SAID SADI a rendu public une déclaration calomnieuse, sur la gestion de la commune ,contre le maire. Le verdict vient de tomber et le responsable du parti au niveau local vient d'écoper d'une amende de 20000 DA pour diffamation par le tribunal de sidi aich.
À rappeler que durant le procès, le maire de la municipalité a demandé un dinar symbolique en guise  de réparation afin d'éviter la prison  à l'accusé. Durant le procès le représentant local du RCD et son avocat ont affirmé publiquement que c’est SADI en personne qui a rédigé ladite déclaration.
Cette condamnation vient une fois de plus de donner raison à l'aile opposée au président du parti SAID SADI L’appareil du RCD qui vient d'essuyer une énième défaite après une grande saignée au niveau de son collectif militant continue sa descente aux enfers.
 Faut il rappeler que dés le début du conflit le maire a embarqué avec lui la quasi-totalité du collectif militant et laissant l'appareil du parti vide de ses adhérents.
 
 

             Da Salah ATTOUMI, ravi aux siens
 

Ce n’est guère chose facile de parler de quelqu’un aimé et estimé de tous au passé ! D’un coup Da Salah Attoumi (puisque c’est de lui qu’il s’agit) nous quitte pour un monde meilleur ! Mais quelle est abominable la façon avec laquelle il nous a quitté !Da Salah, 59 ans, éleveur de son état, père de trois filles, natif du village Iguer-Amar, commune de Tinebdar, fera l’objet d’un kidnapping, la journée fatidique du 04 Octobre 2009. Comme il avait l’habitude de faire, le défunt quitta son domicile sis à El-Flaye pour rejoindre son poulailler qui se trouve à  Taghzout.Vu le retard qu’il a fait pour rentrer chez lui, sa famille et ses proches seront gagnés par l’inquiétude et le porteront ainsi disparu. Faut-il le rappeler, la victime a été délestée de 15 têtes de bovins, tout le monde avance la thèse que c’est ces voleurs mêmes qui l’ont kidnappé, de peur qu’il les dénonce.Son kidnapping a jeté l’émoi et la consternation au sein de toute la vallée de la Soummam, notamment ceux qui l’ont connu et côtoyé «  C’est un bonhomme tranquille, aimable de tous, il ne peut faire du mal à une mouche ! » S’accordent à dire ceux qui connaissent Da Salah. Le jour même de ce mafieux kidnapping, la Renault Express de la victime sera retrouvée au niveau du chemin de Wilaya reliant Tinebdar à Tifra ; les clefs de contact ont étés retrouvés sur le siège du véhicule. Ces détails seront un mauvais signal pour ceux qui attendent une happy end à cet événement tragique !Apres l’opération de recherche menée par la gendarmerie nationale, le maire de Tinebdar Mr Bennadji Braham, de son coté a mobilisé tous les comités des villages de sa commune la journée du jeudi 06 Octobre pour le rechercher de nouveau. Ceux qui ont cherché ont trouvé mais, malheureusement, ils ont trouvé le corps de Da Salah vidé de vie, jeté à quelques encablures du chemin qui mène vers Ikedjane, commune de Tifra. La foule nombreuse qui était présente à ses obsèques qui ont eu lieu à son village natal Iguer-Amar témoigne de sa popularité, et de l’estime dont il jouit auprès de tout le monde. Reposes en paix Da Salah, ceux qui t’ont hotté le souffle seront-ils jugés un jour ?!