Thèmes

amis anniversaire article background belle blog bonne cadre cadres chez création dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Gestion communale (114)
· Memoire (44)
· Actualité de la wilaya de BEJAIA (43)
· Crise au RCD (89)
· Opinion (18)
· Parcours politique (5)
· Tournoi de football (13)
· Gaz de ville de chemini (12)
· PRINTEMPS NOIR (7)
· DECLARATION POLITIQUE (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· miss kabylie 2010 a tinebdar
· Braham BENNADJI :Un Homme, un combat, un parcours
· AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE
· Retour du cheikh Aheddad à Seddouk Oufella
· Histoire de Mohamed Haroun

· www.tinebdar.com
· VISITE DU WALI DE BEJAIA A TINEBDAR
· www.tinebdar.com
· FESTIVAL DE DJOUA À BÉJAÏA
· rcd algerie
· miss kabylie 2010 au salon de la femme de tinebdar
· Rachid Tigziri, l’âme d’un combat
· La mission secrète confiée par Larbi Belkheir a Saïd Sadi
· Développement rural : Les villages de demain
· MUSTAPHA BACHA Par Ferhat MEHENNI

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "brahambennadji" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 04.12.2008
Dernière mise à jour : 16.09.2018
724 articles


la commune de tinebdar à l'ecoute des femmes

Publié le 06/06/2010 à 18:08 par brahambennadji
LA DEPECHE DE KABYLIE
 
SAMEDI 5 JUIN 2010

Tinebdar

                                     Discrimination positive

A quelques mots près, Louis Aragon disait que la femme est l’avenir de la société. A Tinebdar, cette sagesse n’est pas restée une poésie inerte mais une prise de conscience qui s’est transformée en projet effectif. Ainsi, de fil en aiguille, est né un cybercafé dédié uniquement aux femmes. « Notre commune ne dispose d’aucun cybercafé, dit le maire. La demande étant ce qu’elle est ; forte mais insatisfaite, les filles sont contraintes d’aller jusqu’à Bgayeth pour réaliser des recherches pour thèses de fin d’études, des recherches d’emploi… etc. »
Ce cybercafé qui est ouvert exclusivement aux femmes est opérationnel depuis 2008 dans les entrailles même du siège de la municipalité. L’APC avait mis à la disposition des internautes une dizaine de micro-ordinateurs pour un prix défiant toute concurrence ; zéro dinar ! L’édile justifie : « Actuellement, personne ne peut se passer de l’Internet ! Les hommes trouvent ça et là des opportunités d’emploi, donc ; ils peuvent tant et si bien payer une heure ou deux de connexion mais pour les filles les chances d’emploi sans toutes autres ! Plusieurs filles de la région ont souvent manifesté des réclamations pour des traitements indécents dans des cybercafés ou la gent masculine fait irruption. Pour rééquilibrer les chances et encourager nos consoeurs à aller de l’avant, et se prendre en charge elle-même, l’idée s’est imposée comme une évidence, un devoir même ! »
Actuellement, le cybercafé est administré par des filles et, jouissant d’une bonne réputation, la fréquentation va crescendo. En moyenne, trente filles par jours, nous révèle-t-on sur place. « Elles sont étudiantes, lycéennes, stagiaires au CFPA, mais aussi des collégiennes et même des filles du primaire viennent ici, explique la responsable des lieux. »
Dans la même optique, l’APC a fourni huit micro-ordinateurs au collège de Tinebdar au moment même ou la direction s’est occupée de l’acquisition de la ligne ADSL. L’école primaire Tayeb Bellik a bénéficié d’une ligne gratuite offerte généreusement par Lactel, ce qui ouvre de grandes opportunités aux écoliers de s’initier tôt à cet outil de première importance, une occasion qui allège aussi le poids de la fréquentation du cyber de l’APC dont le local est trop exigu.
Mais les femmes n’ont pas fini de comptabiliser les nouveautés ! Le maire annonce l’ouverture prochaine d’un « café tricot », une idée en vogue en occident. « Le local est phase d’aménagement, dit le premier responsable de la commune. Et les appareils pour tricotterie sont disponibles et tout va pour le mieux ! »
A ce rythme, c’est sûr, les femmes auront bel et bien de la pâte sur les planches et, comme disait un proverbe kabyle, la femme demeure la base de tout foyer !

T.D